Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Partagez

L'histoire de l'art [PV Adelae]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Anonymous

Invité





MessageSujet: L'histoire de l'art [PV Adelae] L'histoire de l'art [PV Adelae] Icon_minitimeMar 26 Aoû - 4:07
Cela faisait déjà quelques jours que Jade était en arrêt de travail. Pas parce qu'elle avait contracté le virus ni parce qu'elle était blessée. Parce que justement, à cause de la pandémie, son patron avait eu les jetons. Elle devait avouer qu'il était un tantinet hypocondriaque. Outre cette pandémie qui faisait toujours rage, Jade n'avait pas quitté le confort de son appartement depuis. Elle commençait à en avoir marre de Netflix. La jeune femme avait dévoré des saisons complètes depuis quatre jours! Il était grand temps de s'aventurer hors de cet immeuble. Jade allait devenir complètement zinzin si elle restait là une minute de plus.

Alors elle s'habilla à la vitesse de l'éclair, pris son sac à main et avait dévalée les escaliers jusqu'à la rue. Puis elle huma l'air avec un sentiment de liberté. Ça lui faisait du bien de sentir la brise fraîche sur sa peau. C'était une belle journée, ensoleillée et pas trop chaude, pourquoi restée cloîtrée entre quatre murs alors que la nature demande si gentiment d'être explorée? Jade déambulait dans les rues de Paris sans but précis. Elle voulait seulement être à l'extérieur. Elle se gavait de belles vues tel l'architecture et les routes de pavées. Oh! Comme elle en avait manqué des beaux paysages digne de carte postales!

Lorsqu'elle arriva dans le centre-ville, il y avait déjà là plus de populace que dans les petites rues résidentielles. Au moins la vile avait continué, si on peut le dire de cette manière, de vivre à son plein régime comme à son habitude. Ou peut-être n'était-ce qu'un stratagème pour ne pas alerter trop de gens et leur foutre tous la trouille? Peut-être que la pandémie s'avérait plus grave, mais jamais ils ne le diront, ça. Jamais ils ne le sauront. Cela rappelait à Jades des histoires qu'elle avait entendue dans ses cours et elle avait une envie d'aller dans une bibliothèque et se réfugier dans un coin avec une tonne d'encyclopédies. Faire de la recherche, oui! Ça allait faire fonctionner ses neurones ­­(et son imagination ) à coup sûr! Il est vrai qu'après quatre jour en stade végétatif devant un téléviseur, n'importe qui aurait le goût d'avoir le sentiment d'accomplir quelque chose d'important...

Jade parcourait les rues du centre-ville et son oeil s'arrêta sur un musée. Ce n'était pas le Louvre, mais c'était un centre culturel fonctionnel! Quoique la façade était très jolie à regarder. Elle y entra, avec une certaine curiosité. Il y avait là peu de gens et c'était plutôt silencieux. Seulement quelques murmures échangés par l'administration ou quelques adeptes. À l'entrée il y avait un panneau d'affichage avec plusieurs annonces d’événements parrainé par le centre. Son attention fut davantage porté vers les toiles qui reposaient calmement sur les murs crèmes. Jade était impatiente de voir l'histoire de la toile se dérouler sous ses yeux! Elle lisait attentivement les cartons d'informations et se délectait de ses nouvelles connaissances.

Parfois elle s'arrêtait plus longtemps et sortait un petit calepin de son sac à main et notait le nom du peintre et quelques autres informations pour de plus amples recherches. De cette manière, elle avait réellement l'air d'une étudiante en plein pèlerinage.
Revenir en haut Aller en bas
AuteurMessage
Adelae V. | Automate


Quoi d'neuf ?
Coeurs :
L'histoire de l'art [PV Adelae] Left_bar_bleue30/500L'histoire de l'art [PV Adelae] Empty_bar_bleue  (30/500)
Magasins:
Carnet de Bord:
Adelae V. | Automate
Membre





MessageSujet: Re: L'histoire de l'art [PV Adelae] L'histoire de l'art [PV Adelae] Icon_minitimeMer 27 Aoû - 21:56
Adelae s'étira lorsque le soleil entra en contact avec ses yeux. Cela faisait plusieurs matins qu'elle traînassait au lit, baignée dans une flemme sans égard. Elle se recroquevilla sous sa couette, fatiguée de penser qu'il fallait bouger, au moins aujourd'hui. Il faisait beau, certes, mais tout le monde parlait de cette maladie qui flottait dans l'air. Addy en avait décrété qu'elle ne mettrait pas un orteil à l'extérieur tant qu'un professionnel n'aurait pas officiellement écarté le danger. Elle avait séchée la fac toute cette semaine, pretextant qu'elle était atteinte. Que nenni, elle ne voulait surtout pas le devenir. Ce qui était différent ce matin, c'est que le soleil régnait. Il était chaud et caressait sa jolie peau. Elle se redressa dans son lit.

Addy souffla sur sa mèche rouge, celle qui tombait toujours dans ses yeux. LA mèche rebelle, tu sais. Elle aimait ses cheveux rouges de fou, mais elle haïssait les avoir dans les oeils. Un coup d'oeil à son portable lui suffit pour comprendre qu'elle était le plan de la journée. La fac organisait une sortie dans le centre culturel du coin, histoire de voir des oeuvres exposées en vrai, mais plus inconnue que celles que l'on croisait au Louvre. Youpi. Elle replongea dans son lit. Elle adorait l'art, mais elle ne se sentait pas de rester debout, dans un lieu ouvert au public, où quiconque pourrait être source de maladie. Brr. Rien qu'à y penser, cela lui faisait froid dans le dos.

Et pourtant, elle se leva, elle enfila des fringues, et des chaussures. Elle contempla cette photo, celle de celui qu'elle cherchait encore et toujours, puis s'attarda sur son propre reflet. Cheveux relevés en queue, petite jupe, et top tout ce qu'il y'a de plus simple, elle se trouva jolie. Addy s'aimait bien. Elle prit son sac, son portable et ses écouteurs, et sortit.

Le soleil était un peu plus frais dehors. L'air soufflait sur sa peau, dressant chaque poil sur son passage. Néanmoins, il fallait admettre que sortir faisait du bien. Adelae rejoignit son groupe devant le musée. Elle fut accueillie par des qualifications de revenante, de malade, de contagieuse. Joie. Mais bon, l'important, c'était de suivre, de manière à ce que ses notes arrêtent de chutter lamentablement.
Le groupe entra dans le musée, visiblement très peu fréquenté. Addy commença à regarder les toiles, l'air plutôt absent. Une à une, elle les détailla, s'affairant à les mémoriser. Elle préférait les toiles célèbres, celles qu'elle pouvait retrouver en une recherche internet, et sur lesquelles elle pourrait bosser plus tard. M'enfin, là, ce n'était pas le cas, et elle n'avait pas d'autres choix que de se concentrer.

Et ce n'est pas du tout ce qu'elle fit. Elle observa les gens autour d'elle. Outre ses camarades, il y avait le vieux monsieur, là bas, assis dans le coin, qui observait une toile d'une femme nue. Il ressemblait à un peintre admirant son oeuvre alors qu'il n'en était rien. À droite, une famille dont les enfants semblaient complètement se faire chier. La mère observait son mari, qui lui, observait les toiles. Un passionné accompagné de toute sa petite famille. Oh, et tout au fond, à gauche, une étudiante qui s'était détachée du groupe. Enfin, sa tête ne disait rien à Adelae, genre vraiment rien.

Elle était plutôt jolie, et très très concentrée. Elle prenait des notes, par-ci par-là. Elle était devant une toile qu'Addy connaissait bien. Une toile qu'elle avait longtemps admiré. C'était un petit tisseur chinois, qui était concentré sur son oeuvre. Elle avança et caressa la toile. Sans la toucher bien évidemment.

"Tu vois la petite fille derrière le tisseur ? L'histoire dit qu'elle l'aime, qu'elle le dévore des yeux. Mais si tu regardes ses vêtements, tu comprendras qu'elle n'est pas du même monde. C'est la fille de l'empereur. Le peintre a voulu montrer cet attachement et a offert le tableau à la demoiselle. La légende dit qu'à la mort de l'empereur, sa fille a disparu, qu'elle a rejoint son tisseur et que tous les deux, ils se sont enfuis.
Addy s'arrêta. Elle avait conscience de peut-être gêner la demoiselle dans son étude de tableau. Elle ponctua sa phrase d'une excuse et d'un "je suis fleur bleue". Puis elle partit vers un autre tableau, un type Munch. Maintenant, elle avait envie de disparaître loin. Et de retrouver la personne qu'elle cherchait.

Revenir en haut Aller en bas
AuteurMessage
Anonymous

Invité





MessageSujet: Re: L'histoire de l'art [PV Adelae] L'histoire de l'art [PV Adelae] Icon_minitimeMar 2 Sep - 8:50
Si les derniers jours semblaient avoir été gris et désolés, la journée d'aujourd'hui remontait bien le moral de Jade. Entouré de ces chef d'oeuvre, demandant d'être découverts et scrutés, elle s'abandonnait à son imagination et à sa conscience. Elle écrivait pensivement dans son carnet toutes les observations qu'elle avait fait à travers les dernières minutes. Si jamais quelqu'un voudrait emprunter ses notes pour un évaluation ou quelques trucs du genre, personne ne pourrait la comprendre. Elle a une écriture impeccable, bien sûr, mais l'interprétation imaginative avait parfois aucun rapport avec l'oeuvre. Un talent que Jade avait développé.

Elle avait un visage sérieux, voir austère lorsqu'elle évaluait. Jade ne souriait peut-être pas de l'extérieur, mais son coeur et son esprit, eux étaient en parfaite harmonie. Jade s'arrêta cette fois-ci devant une peinture asiatique. Elle ne pouvait distinguer réellement s'il s'agissait d'un oeuvre chinois ou japonais (a cause des cerisiers.) Toutefois, elle eut un plaisir fou à l'examiner. Les peintures asiatique sont toujours aussi poétiques et envoûtantes pour elle, beaucoup plus épurées et élégantes que les oeuvres occidentales.

Il y avait une délégation d'étudiants qui parcourait le musée. Ils semblaient en sortie pour un cour universitaire. C'est à ce moment qu'une étudiante s'arrêta, tout comme Jade, devant cette fameuse peinture.

"Tu vois la petite fille derrière le tisseur ? L'histoire dit qu'elle l'aime, qu'elle le dévore des yeux. Mais si tu regardes ses vêtements, tu comprendras qu'elle n'est pas du même monde. C'est la fille de l'empereur. Le peintre a voulu montrer cet attachement et a offert le tableau à la demoiselle. La légende dit qu'à la mort de l'empereur, sa fille a disparu, qu'elle a rejoint son tisseur et que tous les deux, ils se sont enfuis.''

Jade esquissa un sourire franc. L'imagination de cette jeune fille l'avait vraiment captivée. Elle était très créative. Enjouée même par l'oeuvre. C'était comme si elle la connaissait et la côtoyait régulièrement. On aurait presque dit une histoire d'enfant. Naïf mais tellement significatif. Toutefois, l'étudiante semblait embarrassée. Même, beaucoup plus qu'embarrassée. Humiliée. Mais pourquoi s'enfuyait-elle?

« Hé, attends! »

La jeune femme se retint de courir vers l'inconnue par respect. Il serait plutôt étrange de voir des gens courir dans une galerie d'art... Jade réussit quand même à la rattraper.

« Hé..., » tenta-t-elle d'articuler en tentant de reprendre son souffle. « On dirait que tu connais bien l'oeuvre du tisseur. D'où connais-tu cette oeuvre? Elle est totalement magnifique! D'ailleurs, j'admire ton imagination. » dit-elle en lui souriant.

Jade marqua un temps puis décida de s'introduire.

« Je m'appelle Jade, je suis étudiante en histoire. »
Revenir en haut Aller en bas
AuteurMessage
Adelae V. | Automate


Quoi d'neuf ?
Coeurs :
L'histoire de l'art [PV Adelae] Left_bar_bleue30/500L'histoire de l'art [PV Adelae] Empty_bar_bleue  (30/500)
Magasins:
Carnet de Bord:
Adelae V. | Automate
Membre





MessageSujet: Re: L'histoire de l'art [PV Adelae] L'histoire de l'art [PV Adelae] Icon_minitimeLun 8 Sep - 3:45
L'autre l'avait alpagué, l'autre l'avait attrapé par le bras, l'arrêtant dans son élan. Que lui voulait-elle ? Elle l'avait dérangé en racontant ses légendes, ses histoires que sa mère lui racontait au coin du feu, autour d'une tasse de thé. Elle avait raconté ses légendes, ses souvenirs. Tout ça ne devrait pas sortir. Mais elle avait cette oeuvre à coeur, tant elle était simple mais incroyable à ses yeux. Avec du talent, elle aurait pu la peindre. Elle aurait pu en faire une version moderne hein ? La demoiselle qu'elle avait embêtée s'amusait de la situation. Elle dit s'appeler Jade et être étudiante en histoire. Elle voulait savoir d'où elle connaissait cette oeuvre. Mais était-ce important ?

Tandis que Jade l'a retenait, Adelae voyait le groupe s'éloigner petit à petit. Elle avait tellement été absente qu'on pouvait la laisser derrière sans rien remarquer. Boarf, tant pis. Personne n'en avait que faire. Elle, elle avait fait son taf, elle pourrait rédiger un devoir sur le sujet et sauver sa moyenne. Elle voulait s'installer dans un coin et détailler les gens, encore et toujours, leur inventer des vies. Mais il y avait cette fille, là, qui visiblement attendait une réponse à sa question.

"Euh. Je m'appelle Adelae. Adelae Vincent. Etudiante en arts pour ma part. Vous n'êtes pas de notre école non ?"

Elle pose la question, tout en sachant la réponse, mais comme il faut converser, elle le fait. Elle esquisse à son tour un sourire. La demoiselle Jade est apaisante. Elle a l'air sympathique, pas comme toutes les greluches qui entourent Adelae. Elle semble aussi intelligente, surement grâce à ses études. Elle est moins pet-sec que les filles de nos jours. C'est un bon point, pour sur.

"Cette toile, ma mère me la racontait quand j'étais gamine. Elle aussi avait un amour qu'elle n'avait pu assouvir. Et moi aussi quelque part... Du coup, c'était notre petite histoire. Puis ce tableau est splendide, tant par le coup de peinture que par son sujet, vous ne trouvez-pas ?"

Adelae la vouvoyait, oui. Elle avait été élevée comme ça, dans l'éducation de la bonne enfant, des bonnes familles. Elle avança vers un autre tableau, amusée. Puis, elle lui raconta la légende, le conte chinois d'où s'inspirait l'histoire du tisseur. L'histoire des inséparables. En vrai, l'empereur était tombé amoureux d'une jeune femme de la campagne qu'il voulait posséder. Mais le coeur de cette dernière était déjà pris par son mari. L'empereur envoya le mari construire une tour au milieu de l'océan. La jeune femme attristée par le départ de son homme, broda deux mouchoirs sur lequel on pouvait voir deux oiseaux appelés "inséparables". Tandis que son mari parti, l'empereur fit enfermer la femme, la couvrit de cadeau en essayant de la faire céder à ses charmes. Le mari fut poussé de la tour par un sbire de l'empereur. Il cracha du sang dans le mouchoir et un oiseau s'envola. Il alla taper à la cage de la femme, qui, voyant cela, se piqua le doigt de sang et se transforma en oiseau à son tour. Depuis, les deux sont réunis.

Cette histoire, Adelae l'adorait. C'était le romantisme parfait. C'était ce qu'elle aimait. Elle tourna dans la pièce. Moi aussi, je voudrais m'envoler.. Elle se dirigea vers la salle suivante, et se planta sous la lumière de la porte. Elle se tourna vers Jade.

"Et vous, quel est votre tableau préféré ?"

Cette scène était trop cool. Elle était innondée d'une lumière chaude. Oui, clairement, Adelae aimait se mettre en scène pour ajouter de l'effet à ses paroles. Ses cheveux rouges rayonnaient sous la lumière, et ses yeux piquaient au vif. Elle était curieuse de la personne qu'elle avait en face d'elle, et soif de sa connaissance.
Revenir en haut Aller en bas
AuteurMessage

Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: L'histoire de l'art [PV Adelae] L'histoire de l'art [PV Adelae] Icon_minitime
Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de l'art [PV Adelae]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Dare to dream. // Adelae Vincent [Terminée]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Irréel :: Y'a pas que le RP dans la vie ! :: Le Grand Bazars :: Corbeille RP Réel-